Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste une envie...
Publicité
Archives
28 octobre 2008

Lettre à Oscar

Oscar noble ami poilu.

J'ai su dernièrement que la chasse à la souris vous posait quelques problèmes d'ordre narcoleptique. Ressaisissez vous ! Il en va de notre réputation féline. Une souris n'est point chatte à qui il vous faut faire la cour. Et si lorsque vous allez conter souricette à la minette du bout de la rue, vous prenez le temps de vous lustrer le poil et les moustaches et de vous limer les griffes, c'est une coquetterie inutile pour la chasse.
Et donc au lieu de vous pâmer lamentablement au milieu de votre salon, cherchez un jour prochain une cache ou vous serez à l'abri de la vue et de l'odorat du souriceau convoité. Vous goûterez alors aux délices de l'attente, les frissons d'envie le long de votre échine à regarder votre proie innocente et courbes exquises. Si vraiment vous craigniez de ne point pouvoir supporter cette vue en attendant le moment propice je ne peux alors que vous conseiller de laisser un peu de liberté à votre queue qui drainera par son mouvement un peu votre hâte. Une amie à moi avait même pour habitude de dandiner son arrière train pour plus d'efficacité. La chasse en devenait alors bien plus exquise, bien que j'avoue lui avoir souvent laissé les souris, perdu dans les rêveries contemplatives qu'elle suscitait souvent. Je la soupçonne même d'avoir mis au point cet habile stratagème pour s'en mettre plein la panse. On est chatte de gouttière où on ne l'est pas, n'est-ce pas?
Mais revenons donc au sujet principal de cette souris qui se dandine sous vos yeux, innocente alors de la mort qui la guette. Ainsi, lorsque elle se sera assez rapprochée pour que vous puissiez lui sauter en un bond ou que vous n'en pourrez plus d'attendre, détendez violement votre arrière train, et sortez vos griffes. Faites bien attention à contrôler la puissance de votre saut, ni trop ni trop peu, l'idéal étant de trouver la souris sous vos griffes dès le premier essai. N'oubliez pas de bien planter vos griffes pour qu'elle ne vous échappe pas, les souris sont parfois de vraies anguilles, contrairement aux rats qui eux sont plutôt bagarreurs. Ne desserrez surtout pas votre prise tant que votre proie est en vie, et cela même si elle ne bouge plus, c'est un vieux stratagème de proie que de faire le mort. Le plus sur étant de leur trancher la carotide, ou de lui ouvrir les entrailles pour vous en gorger. Lorsque c'est encore bien chaud et palpitant c'est exquis je vous assure.
Dans le cas où vous laisseriez fuir votre proie, ou que vous ratiez votre saut, ne prenez surtout pas le temps de réfléchir et courrez lui derrière sans attendre. Parfois tenter de deviner sa course vous sera profitable pour l'avoir, évitez seulement qu'elle ne se glisse la ou vous ne pourrez pas aller. C'est aussi l'intérêt de la course, cela limite les possibilités de réflexion de votre proie.
Vous verrez, la course à la souris est une activité fort distrayante, il m'est même arrivé, au grand dam de mon humain, de laisser parfois souris fuir juste pour le plaisir de lui filer le train. Lorsque vous serez bien aguerris à la chose vous pourrez même faire l'expérience de diriger votre souris ou bon vous semble grâce à quelques coup de pattes avisés. Les voir reparti en sens inverse à moitié chancelantes me cause toujours une joie enfantine. Mais c'est un exercice risqué ou vous avez de fortes chances de voir filer la souris sous votre moustache. Manger ou jouer il faut parfois choisir.

Bien je vous laisse à vos exercices en espérant bientôt avoir vent de vos progrès de chasse. Mais par dieu s'il vous plait traitez votre narcolepsie.

Votre dévoué Chatperlipopette, Chat de salon et ronronneur de ces dames.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité